Roubaix: onze lycéens de Turgot vont se dépayser grâce au programme Erasmus

Accueil / Actualités/ Roubaix: onze lycéens de Turgot vont se dépayser grâce au programme Erasmus

Ils seront onze lycéens de terminale en Bac professionnel commerce et vente à profiter du programme européen Erasmus. Chacun d’entre eux a été repéré pour sa motivation et ses aptitudes à s’intégrer.

 

Cette année, ils seront onze lycéens de terminale en Bac professionnel commerce et vente à profiter du programme européen Erasmus pour faire leur stage à l’étranger. À partir du 12 octobre, quatre d’entre eux s’envoleront pour Malte, puis ce sera le tour de cinq autres d’atterrir en Espagne. Enfin, deux lycéens rejoindront l’Allemagne. Chacun d’entre eux a été repéré pour sa motivation et ses aptitudes à s’intégrer. Lors de la réunion de préparation de ce mardi, ce sont davantage les parents présents qui ont pu se rassurer sur cette longue séparation en écoutant d’anciens lycéens venus témoigner de leurs expériences enrichissantes à tous les niveaux, ils ont « kiffé »…

Faciliter l’accès aux études supérieures

Les participants ont bénéficié de bourses européennes qui leur permettront de financer leur mobilité à l’étranger, ne resteront plus qu’à financer les dépenses personnelles. Comme le souligne Monsieur Noël, nouveau directeur de l’établissement « cette expérience permet de faciliter l’accès aux études supérieures et d’obtenir une mention à l’épreuve de mobilité ». Mme Taha, enseignante en éco-gestion et en allemand et Mme Carette, enseignante en espagnol ne manquent pas de souligner l’aspect éducatif « Ils auront à se débrouiller et à être autonomes et donc amélioreront leur niveau de langue ». Sur place, ils effectueront leurs stages dans de grandes enseignes de la distribution et seront logés soit dans des familles (Espagne), soit en appartement (Malte) soit chez un hébergeur (Allemagne) et pourront découvrir de nouveaux horizons.

Par Francis Duhot (Clp) | Publié le 18/09/2019 dans la Voix du Nord